Les résidences seniors sont des établissements de plus en plus plébiscités par les personnes âgées. En effet, ces dernières n’envisagent pas toujours de rester vivre dans leur domicile et recherchent ainsi des solutions d’hébergement alternatives. Intégrer une résidence senior se révèle être une option particulièrement favorable.
Mais quels sont les critères d’éligibilité pour vivre au sein d’un tel établissement ? Quels en sont les avantages ? Petit tour d’horizon.
Résidence senior : définition et fonctionnement
Par définition, une résidence senior est une solution d’hébergement spécialisée dans l’accueil des personnes autonomes et semi-autonomes, âgées de plus de 60 ans. Plus particulièrement, chaque résident dispose de son propre logement en tant que locataire ou propriétaire.
En fonction des résidences, plusieurs types d’appartement peuvent être proposés : studio, deux ou trois pièces. Certains établissements proposent même des maisonnettes individuelles. Pour intégrer une résidence senior, il est nécessaire de répondre à certains critères d’éligibilité tels que :
- avoir 60 ans minimum ;
- être parfaitement autonome ;
- ne pas avoir besoin d’un logement médicalisé.
En effet, les appartements ou maisons proposés en résidence ne sont pas équipés d’une infrastructure médicale (chariot-douche par exemple).
Les avantages de vivre en résidence senior
Vivre en résidence senior présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. En voici les principaux.
Entretenir le lien social
Dans un premier temps, évoluer au sein d’un tel établissement permet d’entretenir du lien social et de lutter contre l’isolement. En effet, il n’est pas rare que les seniors tendent à s’isoler avec l’âge. Cette solution d’hébergement permet ainsi d’avoir des interactions sociales régulières et quotidiennes, les résidents étant amenés à se croiser régulièrement dans la résidence, mais également lors des activités sportives ou culturelles organisées par l’établissement.
Garder sa pleine autonomie
Un des avantages d’une résidence senior est de permettre aux personnes âgées de garder une complète autonomie. En effet, ces dernières peuvent circuler comme elles le désirent à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Les horaires et les activités ne sont pas imposés. Les résidents peuvent ainsi continuer à organiser leur journée comme bon leur semble.
Avoir une présence médicale permanente
Bien que les logements en résidence senior ne soient pas médicalisés, des professionnels de santé sont présents de façon permanente au sein de la structure. Cela permet non seulement de répondre aux besoins des personnes âgées de manière rapide et efficace, mais aussi d’avoir un suivi régulier pour prévenir toute maladie ou problème de santé.
Quel budget pour intégrer une résidence senior ?
Le budget varie en fonction de nombreux critères. En effet, cela dépend de la zone géographique de la résidence, de la superficie du logement, mais également du statut du résident (locataire ou propriétaire). En moyenne, pour une location, il faudra compter entre 500 et 800 euros pour un studio et entre 1000 et 1400 euros pour un T2.À savoir que certaines aides peuvent être octroyées, sous condition de ressources, aux résidents telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou encore l’APL (Aide Personnalisée au Logement). En ce qui concerne l’achat d’un logement, les prix peuvent varier de 80 000 à 300 000 euros en fonction du bien.