Suite à une consultation chez un médecin généraliste, lors d’achat de médicaments ou encore lors d’une hospitalisation, l’Assurance Maladie, connue également sous le nom de la Sécurité Sociale, rembourse une partie des frais de santé. Cependant, certaines dépenses restent à la charge du patient et peuvent parfois être assez élevées. Afin d’être mieux couvert, la solution idéale est de souscrire une mutuelle santé, plus communément appelée complémentaire santé. Ce contrat peut être souscrit auprès de nombreux organismes. Mais quel est le tarif moyen d’une mutuelle ? Comment est défini son prix ? Quels sont les critères pris en compte ?
Comment est défini le prix d’une mutuelle ?
Le tarif d’une mutuelle dépend de nombreux critères : l’âge du patient, son profil socio-professionnel, les garanties choisies ou encore le niveau de couverture sélectionné (basique, intermédiaire, premium). Le prix varie aussi en fonction de l’organisme de prévoyance choisi. Par exemple, le groupe Malakoff Humanis propose des tarifs avantageux tout en incluant des services annexes tels que l’accès à son réseau de partenaires santé pour bénéficier de tarifs négociés.
En prenant en compte l’âge de l’assuré
L’âge du patient est l’un des premiers critères pris en compte dans le calcul du tarif d’une mutuelle. En effet, en fonction de l’âge de la personne, les besoins en soins médicaux ne seront pas les mêmes. Un étudiant sera moins sujet à avoir des frais de santé importants comparés à un senior. Le prix moyen d’une complémentaire santé pour un jeune de 20 ans sera d’environ 25 euros par mois. Pour une personne âgée de plus de 70 ans, le tarif moyen mensuel sera de 110 euros.
En prenant en compte le profil de l’assuré
Le profil de l’assuré va également avoir une incidence sur le prix de la complémentaire santé. Plus précisément, il faudra définir si le contrat est destiné à une personne célibataire ou s’il s’agit d’un contrat familial comprenant un ou plusieurs enfants. En fonction du nombre d’assurés présents sur le contrat, le tarif augmentera proportionnellement. Par exemple, pour un couple avec un enfant, le tarif moyen s’élève à environ 130 euros par mois.
En fonction des garanties choisies
Le prix moyen d’une complémentaire santé va dépendre également des garanties choisies. Les contrats « entrée de gamme » proposent bien souvent des garanties basiques avec un faible taux de remboursement. Cependant, il est possible d’élever son niveau de garantie en choisissant un contrat intermédiaire ou premium. Les frais de santé seront mieux remboursés, mais le prix moyen de la mutuelle augmentera également.
Quelques astuces pour réduire le tarif de sa mutuelle
Afin de réduire le tarif de sa mutuelle et de faire des économies, quelques astuces peuvent être mises en place. Dans un premier temps, pensez à vérifier que les garanties comprises dans votre contrat sont adaptées à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre assureur pour changer d’offre. Ensuite, renseignez-vous sur les aides de l’Etat auxquelles vous pouvez avoir droit. Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources. Enfin, pensez à comparer les offres régulièrement entre les différents organismes. Pour ce faire, demandez des devis avec des garanties et des options similaires.